Les Crapaudières

Petit Versailles rochelais

Cette majestueuse propriété agricole du 17ème a su conserver intact de nombreux éléments remarquables de son architecture : boiseries, moulures, voûtes, charpentes, ouvertures cintrées, etc. Il faut s’engager dans la rue sans issue qui dessert son entrée pour entrapercevoir la beauté de ce patrimoine, entièrement restauré. L’art français y règne dès l’entrée dans la cour d’honneur : un décor réanimé grâce au travail d’artisans spécialisés dans la restauration de matériaux anciens. Le portail donne le ton de cette rénovation et souligne avec rigueur les techniques et matériaux d’origine.

A l’intérieur, c’est un compromis audacieux qui réunit architecture du 17ème siècle et design français des années 50. Le résultat n’est pas bêtement modeux, il réunit juste ce qu’il faut d’audace et d’ingénierie pour s’inscrire avec exemplarité dans ces lieux. Passionné par son métier et sa spécialisation, le design français des années 50 à 70, le maître de ces lieux s’est attelé, avec le concours d’artisans reconnus, à faire de chaque appartement un lieu de vie moderne et atypique. Volumes et lumière y siègent en invités d’honneur procurant une émotion rare au visiteur. Dans les salles de bains, matériaux, formats et textures, ont été choisis avec un sens de l’esthétique poussé apportant une personnalité unique à chaque pièce d’eau. Les peintures agissent quant à elles en révélateur sur les murs et les boiseries. Tous les logements sont opérationnels, indépendants les uns des autres, et bénéficient d’un accès privatisé au parc.

Ces écrins exceptionnels et discrets, situés à 10mn du cœur historique de La Rochelle, à 5mn du pont de l’île de Ré, s’inscrivent à la pointe du quartier de Mireuil, quartier populaire de l’agglomération rochelaise dont le visage vient d’être transformé dans le cadre d’un Programme de Renouvellement Urbain. De par son implantation géographique et sa proximité avec la nationale qui relie La Rochelle à l’île de Ré, la bâtisse pourrait pâtir d’a priori. Pour souffler d’un revers ce postulat, il faut venir traverser ses murs, s’asseoir dans son parcs clos de hauts murs en pierre, écouter le chant des oiseaux et tenter de distinguer les bruits qui circulent car seuls ceux de la rue réussissent à pénétrer son enceinte.

Plans & Prix

PrénomChambresSDETaillePrixDisponibilité 
Ground FloorAfficher
1st FloorAfficher

Caractéristiques du Bien

  • Appartement indépendant
  • Beaux Volumes
  • Belle vue
  • Charme de l'ancien
  • Double access
  • Parc
  • Proche Commerces
  • Proche Transports

A proximité